ETUDE DE FAISABILITE

La première mission de l'architecte est une longue phase d'écoute.

Au moment où un projet commence avec l'architecte, il a en général déjà une longue histoire derrière lui. l'architecte arrive, là, à un instant "T" d'une histoire qui a commencé bien avant son arrivée.

Il est donc important qu'il intègre un maximum d'éléments qui vont lui permettre d'entrer dans votre projet; que ce dernier soit destiné à recevoir du public, une famille ou tout autre utilisateur.

Après cette période d'écoute, et d'échange, le projet de construction ou de rénovation réalisé avec l'aide d'un architecte passe une série d'étapes. Ce processus vous permettra de vérifier que vos désirs sont réalisables dans le respect de votre budget.

L'étude de faisabilité permet d'établir un relevé (dans le cas d'un bâtiment existant), qui permettra de concevoir sur une base fiable, un programme, des esquisses et un budget.

Cette étude permet de rassurer le Maître d'Ouvrage et lui permettre d'apprécier si le projet tel qu'il l'avait imaginé, est viable.

Important aussi, les échanges entre Maître d'ouvrage (vous) et Maître d'œuvre (l'Architecte) durant cette phase, rassure sur le sérieux et le professionnalisme de l'équipe que nous formerons si le projet se réalise.

La mission s'arrête la si les éléments décrits ci-avant ne correspondent pas au souhaits du Maître d'Ouvrage (vous)